Singletrack.fr > Sentiers > Ligure > Monte San Nicolao

Monte San Nicolao - Ligure

Point haut : Monte San Nicolao (815m)
Point bas : Moneglia (48m)
Orientation : SE
Départ de 850, arrivée à la mer, mais environ 1000m de déniv compte tenu des nombreuses remontées tout le long. Mieux vaut s'équiper léger. C'est l'option la plus longue du coin. Coté technique, c'est globalement du 3 avec quelques passages assez tap-cul (marches, dalles, caillasses) mais localisés. Itinéraire très esthétique (mis à part le mont San Nicolas en lui-même qui est horrible avec tous les relais tv/telephone). 100% single.
Entièrement balisé en single piéton et visible sur "la carta dei sentieri 1:25000 n°40.

Possibilité de choper un bus à Moneglia pour Bracco permettant d'économiser 400m de déniv.

>> Le site internet équivalent géoportail italien.
(choisir région : liguria /provincia : genova / commune : Moneglia. plusieurs cartes dispo : la mieux IGMI 50000).
Accès au point haut : Depuis Moneglia, prendre la petite route buccolique serpentant à travers les oliviers et les maisons en direction de St Saturnino et rejoindre la nationale à Bracco. De la continuer sur le col del Bracco via al Tagliamento. Une fois le col passé, continuer jusqu'a bifurquer a gauche sur une petite route/piste en direction du Monte San Nicolao et ces milles antennes.

Itinéraire de la trace : Descendre aux ruines archéologiques (Nord) et prendre à gauche. Le single se divise ensuite en deux, j'ai pris l'option gauche qui offre une belle vue jusqu'a barrachino. La traversée se poursuit jusqu'a al tagliamento ou l'on traverse la route puis petit portage pour atteindre la crête séparant la "vallée" de Moneglia et celle de Deiva Marina. A partir de la, rester sur la crête (alternance de descente + coup de cul en montée) jusqu'a la descente finale : bifurquer a droite sur Moneglia au bout de la crête (arrivée vers Lemeglio).

Fiche créée par Manu le 15/04/2009.

11/04/2009 : Bien sec, bien balisé, bien entretenu ... (par Manu)