.
Accès au point haut : Plusieurs choix :
1- De Montgenèvre, prendre la route qui mène au village "Club du Soleil" puis la quitter à gauche pour prendre la piste du vallon des Baisses. La remonter quasiment jusqu'au pied du télésiège du Rocher rouge. Traverser le torrent (vers l'E) et remonter l'itinéraire de descente.
2- Chopper la piste qui monte de l'Italie depuis le village de Fenils. Piste bien entretenue jusqu'à la frontière, défoncée ensuite.
3- Faire le tour de la Pointe des Rochers charniers par les cols de la Lauze, de Dormillouse, des Désertes et celui de la Punta Gardiol. On retrouve la piste qui monte de Fenils vers 1860m. Long et fastidieux !
Itinéraire de la trace : Du sommet, descendre la piste jusqu'au col du Chaberton et bifurquer ensuite sur le monotrace qui file vers Montgenèvre en passant à proximité de la cabane ruinée des 7 fontaines. Traverser le torrent (rio secco), remonter sur la piste que l'on emprunte vers l'aval sur quelques centaines de mètres avant de la quitter dans une épingle pour filer tout droit et atteindre la cabane de berger (2025m). Traverser à nouveau le torrent et récupérer un sentier (et pas la piste !) en rive gauche que l'on suit jusqu'à la frontière (retraversée du torrent vers 1880m).

Par
Cyril Du Monet 
, le 08/10/2009 à 20:38
Aïe, y'a erreur sur le D-, c'est 1340 et non 1140. Sorry !

Par
Juju 
, le 08/10/2009 à 22:09
corrigé

Par
Florent
, le 08/09/2021 à 11:24
ATTENTION : Depuis Fenils la piste à été emportée sur 200m au passage du Rio Fenils, elle est devenue interdite (panneaux) à tout le monde piétons compris.
Le passage est un peu scabreux à pieds sur qq m, sans garantie que cela passe encore longtemps, à défaut de travaux.
au délà de 2100 c'est maintenant poussage intégral vu le ravinement, plats y compris.

Par
Cyril
, le 18/08/2022 à 17:00
Bonjour,
Les 200 m effondré sur le Rio Fenil, sont-ils négociable à pieds avec le VTT sur le dos ?
Merci

Par
Florent
, le 19/08/2022 à 10:09
Alors oui à l'Automne 2021 c'était faisable, le sentier était taillé sufisamment sur la dizaine de m la plus problématique.

Par
Bioman83 
, le 19/08/2025 à 01:20
Fais en boucle par fenils le 17/08/2025, en vae de mini 25kg.
J'ai plus la forme, c'est une reprise suite opération, et ça faisait longtemps que j avais pas roulé en montagne, ca explique en parti mes difficultés, et ma déception.
Parti depuis claviere, la 1ere descente arbore un panneau en italien, qui,je devine avec le picto, indique une interdiction velo.
Ne trouvant pas d'alternative sur la carto (hors route], j y vais quand même avec un gros doute et prudence.
C est à mon sens en gros T5/6 très expo, gravette qui roule + pente+ épingle très serrées, et c'est un accès via ferrata avec pas mal de via ferrateur. et plus bas, le sentier est le pied de voies d escalade, occupé donc par des grimpeurs, y compris les passerelles en bois. Pas roulé grand chose... peut être envisageable hors saison.
Petite partie de xc jusqu'à fenil, pas désagréable.
En suite, la montée sur piste, avec le vae, faut pas se plaindre. Sauf quand arrive le 1er eboulement. 20 m hyper tendus avec un machin de 25kg au bout du bras. Puis un 2ème. Bon, à plusieurs ça aurait été plus simple et secu...
La suite, ça reste très long , mais ça passe en grande partie sur le vae , mais avec beaucoup de passage bien expo avec beaucoup de gaz car la largeur la moins encombrée de pierres et donc roulable est au bord du vide. J y ai laissé beaucoup de jus.
L arrivée au col est un soulagement. Et la pente sommitale est bien en t2 qui se roule bien en vae, mais encore avec beaucoup de gaz.
Puis le sommet est la 1ere grosse déception : quel massacre ce plateau arasé à plat et toutes ces ferrailles et barbelés. La vue au loin est pas pire, c'est vrai.
Attaquons la descente, après qq 100aines de mètres pour me remettre dans le bain et oublier le gaz , je me detent un peu. Heureusement que c'est que du t2.
Mais en dessous le col, c'est carnage aussi, mais naturel. Plus vraiment de sentier, pierres qui roulent et grosse pente, NR pour moi, jusq à alti 2200. Et le NR avec un vae de 25kg , c est vraiment très pénible et usant, surtout qu il y a un passage avec escalade obligatoire (2m de d+).
Le sentier en suite est pas désagréable, mais c est pas une pépite non plus. Attention, plusieurs sentiers parallèles dont un impraticable (petit panneau l indiquant ) cause eboulement aussi (fait 3 jours avant, grosse galère avec le vae). Bifurquer en rive droite avant.
Ma conclusion, ça fait beaucoup de déchet pour beaucoup de piste pénible et usante (même en vae, même si c'est pas la même usure).

Par
Florent
, le 22/08/2025 à 10:06
Un historique de cette piste de montée...et sa dégradation
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/sur-les-anciennes-pistes-militaires-en-1969-72-piste-militaire-du-fort-du-chaberton-ou-piste-de-val-24018998