Singletrack.fr > Sentiers > Bauges > Les Carabins

Les Carabins - Bauges

Point haut : D54 au sud du Col du Sapeney (911m)
Point bas : D991b (433m)
Sur IGN, on ne voit que la deuxième partie en dessous du décollage parapente (un peu nord du point 729).
Accès au point haut : Depuis Cessens, prendre la route menant au col du Sapeney.
Environ 300 m après les 3 lacets, le sentier part à l'arrière gauche.

Itinéraire de la trace : Prendre le sentier qui rejoint rapidement un autre plus large par une petite marche. Le suivre à gauche. Sentier rapide et joueur, légèrement descendant (T2). A la première bifurcation, prendre à droite, et à la deuxième, prendre à gauche. Attention, le sentier passe parfois très près de la falaise. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous arrivez juste sur le tapis de l’air de décollage parapente.

Pour ceux qui pensent que c’est mieux, vous pouvez baisser la selle !

Le sentier démarre de l’autre coté du tapis, peu marqué au début, quelques marches (T3), puis à un croisement prendre à gauche (le sentier de droite part vers l’école d’escalade). A partir de là, ça descend en T2/T3, quelques jolis lacets et autres joyeusetés jusqu’à une petite piste.
Traverser la piste et continuer sur ce sentier devenant moins raide mais plus ludique (T3), avec de beaux lacets à passer en « glisse », quelques compressions, passage entre rocher ... vraiment joueur. Le sentier termine sur la D991b par une sortie un peu raide qui vous emmène facilement au milieu de la route : prudence !

Fiche créée par Pascal le 12/04/2009.

Carrément : 100% Etienne | JLS |
15/04/2015 : Sec, mais pas trop glissant ... (par JLS) [GPX]
11/04/2009 : Sec, nickel ... (par Pascal)

Par Etienne , le 11/10/2009 à 13:50

Le tracé GPX ne semble pas du tout correspondre au descriptif.

Par Vinc , le 11/10/2009 à 22:44

Etienne, si tu connais cette descente, c'est avec grand plaisir que je récupérerai la trace exacte en GPX sur contact AT singletrack.fr

Par Juju , le 12/10/2009 à 16:37

C'est pas impossible que ce GPX soit faux, le sentier n'étant pas sur IGN, on a eu quelques difficultés à le tracer !

Par Vinc , le 13/10/2009 à 07:52

La trace a été revue et corrigée grâce aux précieuses infos d'Etienne

Par Etienne , le 13/06/2011 à 09:50

Quelques remarques sur le sentier:
- on peut prolonger la partie haute en partant de l'aire de décollage de delataplane, puis dans le belvédère: le sentier suit grosso modo la corniche. C'est magnifique pour les vues plongeantes sur le lac.
- ce sentier s'appelle sentier du Bogon (voir panneaux indicateurs), du moins pour la seconde portion. L'appellation Carabins paraît donc inappropriée d'autant que le sentiers ne passent ni à la Ferme Carabins (un autre sentier y passe, pouvant donc prêter à confusion) , ni au hameau des Carabins situé au N de Groisin.
- sur sa partie haute, un certain nombre de sentiers tentant partent à droite, mais ils aboutissent à la falaise d'escalade, le mieux est de suivre les marques de peinture orange.
- Après avoir rejoint la route de la Chambotte, il doit certainement avoir un sentier qui descend sous la route, à confirmer (sentier du Pater).
- pour finir, c'est sentier absolument superbe, à combiner avec la descente de St Germain-la-Chambotte pour une combinaison en "8".

Par Lamouette , le 14/06/2011 à 18:20

Bonjour
effectivement le sentier se prolonge sous la route. Il faut descendre sur 100 à 150 m. Le départ du sentier est signalé par une marque jaune sur un poteau en bois à gauche de la route.
Le début est assez cassant, la fin bien roulante. Le sentier fini dans le hameau de Groisin, prendre la rue qui monte à droite pour rejoindre la route de la Chambotte.

Par Pascal , le 15/06/2011 à 12:50

Vous faites comme vous voulez, si vous changer de nom, y a pas de pb
C'est sur avec une vrai trace GPS c'est mieux qu'un tracé au hasard sur la carte