Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Le Grand Truc

Le Grand Truc - Grd. Rousses

Point haut : Le Grand Truc (2179m)
Point bas : Le Plan Champ (1001m)
Orientation : NO
Belle boucle assez rapide.
Sommet hélas pollué par les installations de La Toussuire.

Variante : à la fin de la succession d'épingles, vers 1100m, prendre la remontée à droite pour trouver le sentier du Mont. Sinon, plus haut, au niveau du chalet de Miolan, suivre cet itinéraire (Très dur et exposé !) pour trouver le sentier du Mont.
Accès au point haut : A partir de la bifurcation 1014 m du Plan Champ, monter à St-Colomban-des-Villards par la D 927.
En amont du village (1099 m), descendre à droite sur le torrent du Glandon.
Remonter à Nantchenu.
Avant le téléski, prendre le chemin à gauche (NE). Le suivre facilement jusqu’à son terminus à 1790 m.
Poursuivre par un sentier d’abord roulant, puis porter à partir du 1er lacet jusqu’au sommet (soit 300 m de D+).

Itinéraire de la trace : Du sommet, descendre NE sur le Crêt Morandet en faux plat jusqu’au point 2173 m (D+ = 25 m).
Descendre au col non nommé sur IGN, mais coté 2118 m.
ATTENTION : la section entre les points 2173 m et 2118 m est très EXPOSEE (E3 court) surtout sur le versant NO.
Au col, descendre sur le versant NO par un sentier dans l'herbe bien tracé, aux nombreux lacets très aigus, parfois exposés (E3 ponctuel).
A 2040 m, prendre le sentier sur la droite. Celui de gauche est techniquement moins intéressant et surtout très exposé (E3) dans la zone 1650 m.
Au chalet de Miolan (1548m), poursuivre sur la croupe (à gauche) jusqu’à la traversée du ruisseau de Miolan (1080 m). Possibilité de prendre à droite vers le Mont.
On arrive sur un chemin horizontal que l’on suit sur 200 m de distance.
On laisse ce chemin principal à main gauche pour s’engager tout droit sur un chemin secondaire devenant rapidement sentier jusqu'à la passerelle sur le Glandon, point bas de la descente (935 m). Dernière section très agréable.
On remonte pour rejoindre la D 927. 80 m de D+ à remonter à la force des mollets ou vélo sur le dos.

Fiche créée par JBF le 26/04/2007.

Carrément : 100% Bastien | Geraud | Greg | Manu | Moyeux joel | Samyterje | Virgi |
20/06/2015 : Un poil zippant dans les marres à boue et 4 ou 5 arbres sont en travers ... (par Samyterje) [GPX]
12/07/2012 : Trop d'arbres en travers,quelques passages encore humide, herbe haute ... (par Greg)
05/09/2010 : Très humide sur le haut des parties du sentier effondrées vers 1700M (glissements de terrain ??) ... (par Virgi) [GPX]
25/07/2010 : Un poil humide par endroit , pour le reste excellent ... (par Manu)