Singletrack.fr > Sentiers > Ecrins > Le Gargas, par le col de l'Eterpat Nord

Le Gargas, par le col de l'Eterpat Nord - Ecrins

Point haut : Le Gargas (2143m)
Point bas : Le Villard (947m)
Magnifique descente très complète, dans un versant très sauvage. Se méfier des troncs d'arbre ça et là, le sentier gagnerait à etre fréquenté pour gagner en roulage.
La partie la plus facile se situe en haut, entre le Gargas et le col. Ensuite, le sentier est globalement très étroit et plus ou moins déversant, avec des séries d'épingles très raides.

Niveau exposition, attention à quelques passages dans la remontée intermédiaire, où la foret est très raide.

Infos complémentaires
Accès au point haut : Pour monter au Gargas, le plus rapide est de partir de Corps et de monter au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette, puis de prendre le sentier jusqu'au sommet.
Le plus esthétique est de partir d'Entraigues, et de rejoindre le col d'Hurtières via les cols de Parquetout, Nodry et de Lière. Portage bien raide du col d'Hurtières jusqu'au sommet, ou alors tour par Notre Dame et le joli GR en balcon.

Itinéraire de la trace : Evident jusqu'au col de l'Eterpat. Ensuite, suivre un sentier mal marqué, mais avec panneaux. A la premiere bifurcation rencontrée, prendre à gauche et remonter 80m de dénivelé. La descente recommence une fois la Combe de la Gorge franchie (névé en début de saison). A l'intersection suivante, prendre à droite. En bas, pour éviter la piste qui descend au point 946, remonter la piste à droite pendant une centaine de mètres pour retrouver un sentier caché sur la gauche, qui redescend de manière élégante dans la vallée. Suivre ensuite le canal sur la gauche, jusqu'au lieu-dit le Villard.

Fiche créée par Seb le 14/05/2007.

21/10/2007 : Première section du sentier (sous le col) un peu glissante à cause du givre. Cette section manque cr ... (par Le Gnoux)