Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Le Collet de Vaujany : l'Olmet

Le Collet de Vaujany : l'Olmet - Grd. Rousses

Point haut : Le Collet, claie paravalanche (1813m)
Point bas : Le Perrier (1115m)
Proposition de combinaison parmi d'autres sur ce versant grouillant de sentier, qui ne sont malheureusement pas toujours en bon état voir même disparus.
Le sentier au dessus de la cheminée d'équilibre est très beau aussi à la descente (expo).
Au Périer poursuivre la descente jusqu'au Verney par le sentier du Reposoir par exemple.
Accès au point haut : Du Petit Vaujany, remonter la route jusqu'au Collet (1707m, belvédère).
Prendre ensuite un sentier qui contourne la cheminée d'équilibre par l'E, le remonter jusqu'à un replat où est installé une grande claie que l'on contourne par le N.

Itinéraire de la trace : Prendre le "chemin des escaliers", puis à droite à la première bifurcation. couper la route un première fois, puis avant d'arriver dans un pré, prendre une sente à droite qui amène à l'épingle de la route (1470m). Remonter la route moins de 500m et se diriger vers la fenêtre du Bessay. 50m après la bifurcation, il faut descendre un talus pour trouver le chemin en contre-bas.
Le descendre jusqu'au point 1361, ne pas reprendre la route mais suivre le sentier descendant qui passe vers des chalets en ruine (l'Olmet). Vers 1250m, laisser à droite le sentier qui mène au chalet du Crêt. Un pré à traverser amène à la route.

Fiche créée par Etienne le 14/06/2009.

Carrément : 60% Doublesingle | Mjaviere | Samyterje |
Oui-Non : 20% JLS |
Surement pas : 20% Steeve |
03/09/2016 : Pas toujours bien entretenu sur le haut (branches) ... (par JLS) [GPX]
25/07/2016 : Sec, ... (par Mjaviere) [GPX]
12/06/2009 : Sentier fait depuis le point 1361m. Déception! l'hiver et le manque d'entretien et de passage a fort ... (par Etienne)

Par Virgi , le 14/06/2009 à 23:21

j'y suis allée aujourdhui !D
J'ai pas vu ce sentier qui doit partir du bout de route en cul de sac
Par contre j'ai repéré celui qui rejoint le chemin des escaliers au Nord de la combe meare apparemment la première partie de ton topo

Par Etienne , le 15/06/2009 à 09:41

Salut Virgi,
C'est vrai que le départ de ce sentier est difficile à trouver.
Il ne faut pas aller loin sur le cul de sac de la fenêtre du Bessay, juste 50m vers un petit bouleau (coordonnées: 06 03 46 0; 45 09 32 9) puis franchir un talus (en fait le départ du sentier a été détruit par le remblais) on voit une trace qui descend ce talus puis à gauche vers un sapin on trouve le sentier lui même.
J'avais essayé de mettre un cairn mais il avait été viré au bout de 2 jours...

Dans la dernière épingle de montée de la route, un sentier part au N et retrouve le sentier des escaliers (lui même descendant de la claie 1830m). Il traverse la combe Méare puis au niveau d'une petite clairière, si on prend à D on retombe sur le sentier classique Est du collet au niveau du pré; si on prend à gauche, on peut monter jusqu'au Grand Beau Rocher (du portage, mais aussi de beaux mélèzes et un point de vue méritant le détour puis une descente T4 très chouette par le même itinéraire).
Pas facile de s'y retrouver, j'ai mis un peu de temps pour apprivoiser les lieux.
Sinon c'est vrai que les passages en pré non fauchés/non pâturés et pas encore taillés sont végétaux.