> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Tinée > Lac de Rabuons

Lac de Rabuons - Tinée

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Lac de Rabuons (borne 105) (2510m)
Point bas : St Etienne de Tinée (borne 100) (1152m)
1370m 10m 6.4km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Descente de grande ampleur, pour ne pas dire majeure.
Le Chemin de l'Energie est un pur bonheur (où toutefois il convient de rester prudent, car même s'il est large et très roulant, tout chute serait fatale à de nombreux endroits), et la descente proprement dite plutot roulante, majoritairement en forêt. Un peu de caillasse, des virages à gogo, des racines, des jumps, des appuis de partout, et un final marteau-piqueur de toute beauté (sur les vieux chemins muletiers empierrés).


Au sujet du Parc National du Mercantour (où la circulation des VTT y est interdite, sauf quelques exceptions sur pistes).
Le tour décrit ici avec l'itinéraire de montée est sujet à interprétation quant-à sa légalité. Le vélo sur le dos est-il un objet transporté? En tout cas en terme d'impact pur dans le parc, il n'y en a aucun (du moins pas plus qu'un piéton) dès lors qu'on n'y roule pas. A noter qu'au Plan de Tenibre il faut bien prendre un petit sentier descendant vers le petit lac, puis remontant au chemin de l'Energie, pour rester en dehors du Parc. Le tour du lac Petrus (situé dans le Parc) est lui aussi évitable.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis St Etienne, suivre la route de la Bonnette jusqu'à la borne 20 où on repique sud sur une piste autorisée à la circulation des vélos. A Claï Haute, re-franchir la limite virtuelle du Parc National du Mercantour avec le vélo sur le dos pour 430m de portage jusqu'à la borne 113. Garder le vélo sur le dos jusqu'à sortir du Parc au niveau du début du Chemin de l'Energie (point 2331). De là, suivre ce chemin parfait jusque sous le lac. Puis court portage final de 50m d+.

Itinéraire de la trace : Revenir sur ses pas (T5 jusqu'à prendre pied sur le chemin de l'énergie) jusqu'à la borne 103, début de la descente. Passer jouissivement les bornes 102 et 101 pour échouer à la 100, terme de cette fabuleuse descente.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Seb le 20/08/2011.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Seb |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
12/08/2011 : Sec et propre quasiment partout. Juste quelques caillasses à virer ça et là pour peaufiner le truc. ... (par Seb)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Franck , le 29/03/2015 à 16:44

Que se passe t il à la rencontre d un garde du parc du mercantour ?

Par Cyril Du Monêt , le 30/03/2015 à 00:35

Rien si on n'est pas SUR le vélo dans le coeur du parc...

Poser une question sur ce sentier