> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Corse > GR20 : Col de Bavella - Conca

GR20 : Col de Bavella - Conca - Corse

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col de Bavella (1199m)
Point bas : Conca (377m)
1570m 600m 15.7km
Orientation : E
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Voici un single bien atypique, avec son profil descendant, ses montagnes russes, ses descentes extrêmes et ses portages rustiques, dans un paysage grandiose, avec vue sur le massif de Bavella, exploration d'un massif granitique de l'intérieur, et vue finale sur la Mediterranée.

C'est un des parcours les plus difficiles qui soit en VTT, où l'on retrouve tous les ingrédients d'un cocktail fatigant : portages rustiques, descentes très techniques et physiques, traversées techniques. Très peu de moments de répit. Compter la journée, ou une grosse 1/2 journée.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le GR20 passe au col, près de l'auberge "Les Aiguilles de Bavella".

Itinéraire de la trace : Du col, suivre la route coté N jusqu’à l’épingle 1187 où le GR suit la piste sur la droite (fontaine), qui se transforme en sentier descendant (difficile) jusqu’à une piste qui traverse un gué. Le GR poursuit à droite en montant jusqu’au col 1206 (200m de portage). A partir d'ici, plus aucune échappatoire jusqu’à l’arrivée.
Descente coté E extremement difficile, avec de nombreux passages infranchissables sur le VTT, et quelques remontées, suivie d’une traversée plus ou moins roulante jusqu’au refuge de Paliri.
Descente très difficile sous le refuge, sur un chemin très raviné, jusqu’à un replat roulant si on fait abstraction des nombreux arbres en travers. Belle traversée bien roulante (la seule !!) au niveau de la Bocca di Monte Bracciutu, avec une vue splendide sur le massif de Bavella, puis retour à la réalité avec une traversée très difficile en sous-bois et un portage rustique pas évident pour franchir la Bocca di U sordu (200m de portage).
S’ensuit une belle traversée sur des dalles de granite, avec des successions de replats roulants sur dalle et sable, et des descentes ravinées très difficiles (gros cailloux instables, marches). Le GR passe à coté de quelques ruines (Capeddu), et s’enfonce jusqu’au fond du vallon, sans calmer la difficulté vététistique constamment relevée.
Le ruisseau de Punta Pinzuta est traversé une première fois, puis une seconde apres une courte remontée suivie d’une belle descente plutot roulante.
La remontée suivante (70m de portage) laisse la place à une longue traversée à flanc très technique sur un sentier étroit, avec de nombreux « coups de cul » et passages à passer « sur l’élan ». Chute interdite par endroit !
Une fois la Bocca d’Usciolu passée, il ne « reste plus qu’à » descendre jusqu’à Conca, mais ce n’est pas une mince affaire ! Le sentier est toujours aussi raviné, creusé profondément dans la foret, avec moults pavasses et pierres instables entrecoupées de bonnes marches et racines.
Récupérer une route à l’altitude 360m, embrasser le goudron, et se laisser glisser sur ce revetement providentiel sur 100m de dénivelé pour rejoindre le centre-bourg et ses bar/gîte salvateur(s).

Euh… bravo !
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Seb le 04/06/2008.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% Pierrot | Seb |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 25% Juju |
SORTIES RÉCENTES
24/05/2008 : Comment dire.... raviné et racineux! ... (par Juju)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Pierrot , le 17/05/2015 à 18:39

Bonne petite adresse que ce GR20 ! Relativement exigeant techniquement et physiquement mais sacrément plaisant tout de même

J'ai fini bien mort mais gros plaisir. Je connais quelques amateurs de Belledonne qui se régaleraient sur ce genre de terrain. Engagement, concentration et finesse sont de mise pour réussir à prendre un peu de flow et à ce moment, c'est gavage ! ça m'a fait penser à la Pointe de la Sitre en plus soutenu

Par Seb , le 18/05/2015 à 10:23

Content que ça t'ait plu!

Par MITCH , le 19/08/2015 à 10:35

BAVELLA > CONCA quelle distance ?

Par Vinc , le 19/08/2015 à 14:14

15,7km environ !

Par Chrissy , le 16/09/2016 à 23:03

Les descentes sont bien difficiles mais valent le coup pour la suite !

Poser une question sur ce sentier