Singletrack.fr > Sentiers > Vanoise > Fort du Sapey-Replaton

Fort du Sapey-Replaton - Vanoise

Point haut : Le Fort du Sapey (1698m)
Point bas : Les hauts de Modane (1070m)
600m 0m 3km
Ludique, quelques traversées assez expo mais sur sentier large tout de même.
L'A-R depuis les hauts de Modane totalise moins de 11km pour 600 D+. Rentable !
Accès au point haut : Deux possibilités :
1- depuis Modane en montant sur l'adret le plus haut possible sur le goudron. Passer devant la maison du parc de la Vanoise puis prendre la piste à gauche direction fort du Replaton (piste probablement récente, n'apparait pas sur IGN ni géoportail au 1-9-200. A la première épingle à droite, filer droit pour longer le fort du Replaton par l'amont puis enchainer sur le sentier qui traverse à flanc vers l'W pour rejoindre la piste qui vient de St André au point 1514. La remonter jusqu'à l'entrée du fort.
2- Attraper la piste qui monte au fort du Sapey depuis St André.

Itinéraire de la trace : Devant l'entrée du fort du Sapey, en lui tournant le dos, le sentier démarre là tout de suite à votre gauche (absent sur les cartes IGN) et descend dans le bois jusqu'à rejoindre les abords de la piste au point 1514. Continuer la descente (rouge sur IGN) jusqu'au Replaton et rejoindre l'épingle d'une piste qui monte de Modane (absente sur les cartes IGN), ne pas la prendre et suivre le monotrace qui plonge sous la piste pour atterrir dans les hauts de Modane.

Fiche créée par Cyril du Monêt le 03/09/2008.

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Phili69 | Toman |
08/09/2009 : Sec ... (par Cga)
12/05/2009 : Sec, encore un peu de pommes de pin dans les zones boisées. ... (par Cga)
30/08/2008 : Très très sec. ... (par Cyril Du Monêt)

Par Cga , le 06/05/2009 à 15:28

Variante de descente :
Depuis l’épingle du sentier vers 1260 :
1/ Prendre le sentier qui part à flan direction Nord Est jusqu'à une intersection, on laisse le sentier de droite qui descend pour continuer à flan +/- à l’horizontal en suivant un ancien canal (drisse). Apres 800 m on rejoint le sentier qui monte depuis Loutraz jusqu'à Le Près du Col (section supérieur interdite due à un fort risque d’effondrement). Descendre sur Loutraz par une belle série d’épingle (cot 3).
Rem : il est possible de faire en A/R la section du ST du Prés du col jusqu'à la cote 1450, ST ****

2/Continuer les épingles en direction du Replaton. Devant le fort prendre le sentier qui descend sur Modane gare par des épingles plutôt techniques (cot 3-4) et pierreuse

Par Phil , le 09/09/2010 à 10:02

Je ne comprends pas ta cotation 3 pour l’exposition, j’aurais pensé plutôt 1 pour la partie haute et 2 pour la descente du fort à Modane