> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Sainte-Victoire > Croix de Provence

Croix de Provence - Sainte-Victoire

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : La Croix de Provence (856m)
Point bas : Le barrage de Bimont (341m)
610m 15m 4km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
A réserver aux très bons pilotes... Sinon, c'est promenade du vélo...

On peut chopper le sentier au niveau du pas de l'escalette : on ne réalise alors que la moitié de la descente dite des "Costes chaudes".
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le plus simple et rentable : depuis Vauvenargues par le chemin des venturiers (c'est le GR9): grosse piste mort raide jusqu'à la côte 710m puis sentier étroit qui roule plus qu'on pourrait le penser (quelques poussages pour les plus téméraires.

Sinon, depuis Roques-hautes par le refuge Cézanne et le pas de l'escalette (ou le pas du moine mais portage ardu !) où l'on rejoint l'itinéraire de descente que l'on remonte !

Itinéraire de la trace : De la croix, c'est du bon 5 limite NR jusqu'au prieuré. Ensuite, sentier commun sur 300m avec les venturiers avant de lâcher les rouge-blanc du GR pour le bleu-roi d'Imoucha. Début très raide et très cassant (bon 5), puis ça se couche progressivement mais ça tabasse toujours autant !
Sur le bas, on peut faire une variante ou deux pour éviter la remontée-poussage sur le barrage (depuis le pc 426 par exemple ou depuis le pc351 en remontant le piste jusqu'au pc386 puis limite de commune)
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Cyril du Monêt le 26/12/2008.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% Cyril du Monêt | JjG | Samwell |
Oui-Non : 25% Bioman83 |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
24/10/2014 : Sec, et c est indispensable, sinon, c est patinoire. roche blanche (calcaire ?) bien patinée par le ... (par Bioman83)
02/09/2012 : Bien sec, pas mal de cailloux fuyants, pas trop de pietons. ... (par Samwell)
26/12/2008 : Sec malgré la flotte de la veille ! ... (par Cyril Du Monêt)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Samwell , le 12/02/2010 à 20:36

Ah tiens, un sentier pour les débiles
Ca passe vraiment pas le haut ? Le reste ça vaut le coup ou pas ?

Par Cyril Du Monet , le 14/02/2010 à 12:30


Alors, mon Samy, même le Dim, il passerait pas mal de portions à pieds sur le haut. Cependant, c'est une portion très courte (300-400m) et la descente depuis le prieuré sur le barrage Bimont vaut vraiment le coup si tu aimes la grosse pavasse bien technique et un peu physique (portions de plat assez cassantes). La montée depuis Vauvenargues par le chemin des Venturiers (GR9) est bien raidasse. Les gros jambons mais également les petits teigneux passeront tout sur le vélo. La piste aboutit au point côté 722, ensuite, c'est du sentier qui roule beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire ! Et puis la vue vaut vraiment le détour une fois là-haut. Ne pas oublier les protecs !

Par Samwell , le 22/02/2010 à 13:12

Parfait merci bien J'irai rapidement trainer les crampons par là bas, au moins ça sera sec vu qu'il n'y a que des cailloux

Par Samwell , le 21/11/2010 à 19:40

Bon à cause de mon épaule qui marche plus, je suis allé repérer à pied (oui c'est tricher mais bon je suis blessé alors pas le choix...).
En effet c'est bien du 5 voire NR, surtout que c'était humide et déjà à pied j'ai failli me viander.
Mais dès le retour du beau temps, j'irai traîner les crampons, la plupart doit passer depuis le prieuré !
Sinon le portage par le pas du moine, faut la foi ! Déjà à pied à la descente c'est sportif ! Je recommande vivement le portage par le pas de l'escalette

Poser une question sur ce sentier