Singletrack.fr > Sentiers > Taillefer-Matheysine > Col du Treuil

Col du Treuil - Taillefer-Matheysine

Point haut : Col du Treuil (2223m)
Point bas : Livet (700m)
Attention aujourd'hui le sentier n'est pas roulable entre l'altitude 2030, et le début de la traversée à l'altitude 1500.
Ceci est du à la végétation beaucoup trop dense qui ne permet pas de voir les obstacles. Si par hasard, une débroussailleuse passait par là, il serait de nouveau roulable.

Dommage car les parties non envahies par la végétation sont vraiment extra.

Sinon, concernant l'accès bus. Contrairement à ce qu'indique le site de [url=www.transisere.fr]transisere[/url], l'accès à la Morte se fait en taxi et non en bus, donc pas moyen de se faire porter le vélo.
Accès au point haut : De la Morte, monter au lac du Poursollet par la route, puis continuer en direction des chalets de la barrière.
Porter le vélo ensuite, pour suivre l'épaule direction N. Le chemin passe à droite de Beauregard et de la Pointe de l'Aiguille. Lorsqu'on passe au pied de cette pointe, il est possible de rouler jusqu'au col.

Si vous avez la forme, possibilité d'aller au Grand Galbert en aller/retour.

Remarque autre accès possible, via le Lac Fourchu.

Itinéraire de la trace : Du col du Treuil, plonger dans le vallon qui part NE jusqu'à l'altitude 2030.

Ensuite, à l'altitude 2030, juste après un cairn, le sentier tourne à droite et plonge sur les ruines du Treuil. Continuer sur le sentier qui descend droit sous le treuil.
A l'altitude 1500, il traverse vers l'Ouest (sentier étroit à ce niveau).
Une sente raide (non marquée sur la carte) part à droite au départ de la traversée, ne pas la prendre et continuer la traversée pour sortir du vallon du Treuil et arriver sur une épaule dans une pente plus douce.

Cela continue par une série d'épingles jusqu'à la bifurcation alti 1250. Prendre direction Livet.
On arrive au niveau du site d'escalade.

Fiche créée par BruP le 20/07/2008.

Surement pas : 100% Cyril du Monêt |
19/07/2008 : Touffu sur sa partie supérieure. Il est inroulable entre l'altitude 2030 et 1500. Dommage car s'il é ... (par BruP)