Singletrack.fr > Sentiers > Vercors > Balcon du Glandasse : du Pison au col de Vire Sac

Balcon du Glandasse : du Pison au col de Vire Sac - Vercors

Point haut : Sous la Fontaine de l'Ours (1492m)
Point bas : Col de Vire Sac (1354m)
Orientation : NO
Terrain roulant souvent à plat descendant avec quelques portions légèrement montantes. Quelques passages de combes pas évident et au début le sentier est souvent en dévers avec quelques petites racines.
Itinéraire en foret majoritairement mais parfois celle-ci laisse place à des points de vue superbes.
A faire au moins une fois dans sa vie c'est pas si souvent qu'un sentier en balcon est aussi plaisant à rouler !
Conseil : garder la selle à mi-hauteur car il faut quand même donner quelques coups de pédales.
Accès au point haut : Suivre le balcon dU Glandasse depuis le Pas des Econdus. A l'altitude 1280 (après être passé sous le pas de Chabrinel), repérer une piste qui part sur la gauche (notée en sentier sur IGN). Elle passe sous le point 1242, puis remonte direction SO et devient vite un sentier jusqu'au Pas du Pison. Suivre la trace jusque peu avant la Fontaine de l'Ours.

Autre accès: depuis le Château prendre la piste qui part Sud Ouest et qui passe par les points 1018 et 1066. Puis repérer la piste décrite ci dessus.

Itinéraire de la trace : Suivre le sentier à plat/descendant/montant direction SO, (balisage vert et jaune). A chaque intersection (descente du Chateau par exemple)toujours prendre le sentier qui continue tout droit en traversée. Juste sous le col de Vire Sac, il faut monter, et non pas continuer tout droit cette fois-ci, en prenant le sentier qui part sur la gauche, 3 ou 4 épingles plus haut on est au col! On peut alors enchainer par les Balcon-du-Glandasse-Col-de-Vire-Sac.

Fiche créée par Juju le 01/11/2009.

Carrément : 100% Brik | Draillou | Juju | Mika | Samyterje | Séb@stien |
27/05/2016 : Sac et craquant ... (par Samyterje) [GPX]
05/08/2015 : Propre et sec. ... (par Séb@stien) [GPX]
04/10/2011 : Impecc, bien propre derrière les zoreilles: les randonneurs estivants ont bien rodés les drailloux! ... (par Draillou)
31/10/2009 : Sec et propre. Un ou deux arbres en travers. ... (par Juju) [GPX]

Par Tomtom , le 08/05/2013 à 13:28

Le sentier est actuellement fermé et impraticable (même à pied).

Par Pierre , le 15/05/2013 à 10:20

la piste qui part sur la gauche (notée en sentier sur IGN). Elle passe sous le point 1242, puis remonte direction SO et devient vite un sentier jusqu'au Pas du Pison. Suivre la trace jusque peu avant la Fontaine de l'Ours.
La dernière fois que j'ai pris ce sentier, il était encombré par la végétation. je venais des Gravelles.
Est ce qu'il est praticable maintenant en vtt

Par Mika , le 30/05/2022 à 12:14

Roulé le 27 mai 2022 ; en parfait état ; super plaisant.
Aller attrapper ce départ de balcon demande de perdre un peu d'altitude par la piste qui traverse le couloir du Grand Huffert et d'ensuite s'arracher un peu pour remonter la piste dans la combe de Chabrinel, puis un petit portage au Pas du Pison. En amont du Pas du Pison, la dernière partie de la montée est en grande partie roulante et belle.
La trav vers le Pas de Pillouse est superbe et font un magnifique prélude aux balcons de Glandasse.

Par SebL , le 27/09/2023 à 18:12

Réalisé le 24/09/2023.
Le pas du Pison passe pas trop mal à pied, à la montée, en tous cas nettement mieux que lors de mon dernier passage en 2019.
Ce n'est quand même pas trivial, avec un vélo à la main (et même si c'est court). Ne pas emmener n'importe qui.

D'ailleurs la suite, le tronçon du Pison au col de Vire Sac est également très expo même si la difficulté intrinsèque reste modérée. C'est la partie la plus dure des Balcons du Glandasse. Ne pas hésitez à passer par dessous (pas de Pillouse) si on n'est pas à l'aise avec le vide...