Singletrack.fr > Sentiers > Taillefer-Matheysine > Les Blaches

Les Blaches - Taillefer-Matheysine

Point haut : Les Hauts Blaches (990m)
Point bas : Les Guiberts (499m)
Orientation : SO
Sentier étroit sans grande difficultés mais peu fréquenté.

Du petit col des Blaches, on peut prendre à gauche (sud Est) un sentier qui rejoint l'itinéraire Lachal, par Les Combes. Ce sentier commence par monter, passe les Combaux et les Rivoires pour arriver par une descente rapide aux Combes.
Accès au point haut : 1) De St-georges de Commiers, monter aux Chauvets, puis suivre la route du col de la Chal jusqu'au Pomaray (1005 m). De là, prendre la route forestière qui part plein Nord jusqu'au lieu dit les Hauts Blaches (Panneau SIPAVAG).
2) de Vizille, aprés le pont sur la N85 (route Napoléon) prendre sur 300m la petite route qui remonte la Romanche. A droite, un sentier monte vers la Chapelle des Templiers et arrive à la mairie de Notre Dame de Mésage. Continuer à monter sur une petite route bien raide qui passe devant un cimetière. Dans une épingle, laisser la route et prendre un grand chemin qui arrive à St Pierre de Mésage (Les Peyrauds). Prendre ensuite la petite route qui monte à la centrale électrique de Loula. Continuer à monter et prendre un chemin (poussage/portage) qui arrive à la ferme de Font Gillard et rejoint la N85 au point coté 728. Traverser la Nationale et prendre tout de suite le chemin forestier qui traverse le bois de connexe. Poursuivre ce chemin (faux plat montant) sur quelques kilomètres pour arriver aux Hauts Blaches (Panneau SIPAVAG). Attention, quelques centaines e mètres avant, il y a un autre panneau SIPAVAG indiquant un chemin qui descend directement au prieuré de St-Michel (sentier inintéressant)

Itinéraire de la trace : Du panneau SIPAVAG, prendre le sentier qui descend d'abord au Sud, puis s'oriente Sud Ouest jusqu'à un petit col (Les Blaches 833m).
De ce petit col prendre le sentier étroit qui descend au Sud Ouest (croix jaune sur un arbre).
A l'altitude 577 (point coté), il rejoint le sentier de montée au Prieuré St-Michel. Traverser ce sentier et prendre tout droit un sentier très peu marqué (croix jaune).
Après avoir laisser un autre chemin le sentier passe en sous bois (végétation envahissante), traverse un pré et arrive sur un chemin qu'il faut prendre au nord pour rejoindre une petite route et arriver aux Guiberts

Fiche créée par Furania le 17/07/2008.

Carrément : 33.3% Lepoulpe |
Oui-Non : 66.7% Le Xav | Virgi |
12/07/2013 : Humide, bonne accroche. ... (par Le Xav)
12/12/2009 : Sec, plein de feuilles mortes avec parfois une énorme épaisseur! ... (par Lepoulpe)
09/04/2009 : Pareil que dimanche, bien sec. ... (par Lepoulpe)
05/04/2009 : Sec, avec un gros tapis de feuilles mortes par endroits, et un ou deux arbres couches en travers ... (par Lepoulpe)