> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Sentiers > Corse > GR20 : Col de Bavella - Conca

Fiche sentier - Massif : Corse (To Ride List)

GR20 : Col de Bavella - Conca


Lieu de départ : Col de Bavella (1218 m)
Lieu d'arrivée : Conca (252 m)
D- : 1570 m
D+ : 600 m
Orientation : E

Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 3

Réf. IGN : 4253ET (Aiguilles de Bavella/Solenzara)




Accès au sentier : Le GR20 passe au col, près de l'auberge "Les Aiguilles de Bavella".

Itinéraire de descente : Du col, suivre la route coté N jusqu’à l’épingle 1187 où le GR suit la piste sur la droite (fontaine), qui se transforme en sentier descendant (difficile) jusqu’à une piste qui traverse un gué. Le GR poursuit à droite en montant jusqu’au col 1206 (200m de portage). A partir d'ici, plus aucune échappatoire jusqu’à l’arrivée.
Descente coté E extremement difficile, avec de nombreux passages infranchissables sur le VTT, et quelques remontées, suivie d’une traversée plus ou moins roulante jusqu’au refuge de Paliri.
Descente très difficile sous le refuge, sur un chemin très raviné, jusqu’à un replat roulant si on fait abstraction des nombreux arbres en travers. Belle traversée bien roulante (la seule !!) au niveau de la Bocca di Monte Bracciutu, avec une vue splendide sur le massif de Bavella, puis retour à la réalité avec une traversée très difficile en sous-bois et un portage rustique pas évident pour franchir la Bocca di U sordu (200m de portage).
S’ensuit une belle traversée sur des dalles de granite, avec des successions de replats roulants sur dalle et sable, et des descentes ravinées très difficiles (gros cailloux instables, marches). Le GR passe à coté de quelques ruines (Capeddu), et s’enfonce jusqu’au fond du vallon, sans calmer la difficulté vététistique constamment relevée.
Le ruisseau de Punta Pinzuta est traversé une première fois, puis une seconde apres une courte remontée suivie d’une belle descente plutot roulante.
La remontée suivante (70m de portage) laisse la place à une longue traversée à flanc très technique sur un sentier étroit, avec de nombreux « coups de cul » et passages à passer « sur l’élan ». Chute interdite par endroit !
Une fois la Bocca d’Usciolu passée, il ne « reste plus qu’à » descendre jusqu’à Conca, mais ce n’est pas une mince affaire ! Le sentier est toujours aussi raviné, creusé profondément dans la foret, avec moults pavasses et pierres instables entrecoupées de bonnes marches et racines.
Récupérer une route à l’altitude 360m, embrasser le goudron, et se laisser glisser sur ce revetement providentiel sur 100m de dénivelé pour rejoindre le centre-bourg et ses bar/gîte salvateur(s).

Euh… bravo !

Détails / Remarques : Voici un single bien atypique, avec son profil descendant, ses montagnes russes, ses descentes extrêmes et ses portages rustiques, dans un paysage grandiose, avec vue sur le massif de Bavella, exploration d'un massif granitique de l'intérieur, et vue finale sur la Mediterranée.

C'est un des parcours les plus difficiles qui soit en VTT, où l'on retrouve tous les ingrédients d'un cocktail fatigant : portages rustiques, descentes très techniques et physiques, traversées techniques. Très peu de moments de répit. Compter la journée, ou une grosse 1/2 journée.



Par Seb , le 04/06/2008
[Ajouter une sortie à ce sentier]

>> Photo(s) attachée(s) à ce sentier (ou sentiers proches) :

>> Ils recommandent (ou pas) ce sentier : (Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : (50%) Seb |
Oui-Non : (0%)
Surement pas : (50%) Juju |
>> Les 4 dernières sorties sur le sentier : GR20 : Col de Bavella - Conca

24/05/2008 : Comment dire.... raviné et rac ... (par Juju)


[Toutes les sorties sur ce sentier]
>> Questions / Réponses sentier


Poser une question sur ce sentier

Haut de la page