> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Echine de Praouat : Vallon du Ferrand

Echine de Praouat : Vallon du Ferrand - Grd. Rousses

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Cote 2464 (2468m)
Point bas : Clavans le Bas (1412m)
1096m 0m 9km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Profil plus rando que descente mais en single tout le long. La première partie avant la jonction avec le sentier des Quirlies se fait sur un chemin qui a été retaillé très récemment. La traversée des éboulis avant le Chalet des Quirlies demande du tonus et de la technique.
Sentier à ne pas emprunter le dimanche : trop de monde et peu de possibilité de dépasser.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : L'idée étant d'accéder aux Chalets de la Valette :
> soit depuis Saint-Sorlin et les Prés Nouveaux.
> soit depuis Besse en remontant le Ruisseau de la Valette.

Pour cette dernière option, le plus simple semble de se garer à Clavans le Bas, d'emprunter le petit chemin descendant jusqu'au Moulin de Besse, puis de monter à l'oratoire Saint Sébastien après avoir traversé Besse. La piste continue (descendante) puis se transforme en chemin avant d'arriver à un premier pont (Laval, 1843) que l'on traverse pour rejoindre le pont suivant (1882).

Au dessus de la traversée de torrent 1882m, il faut suivre le chemin récemment retaillé qui rejoint le col des Prés Nouveaux sur 3-4 épingles (contraiment à ce qu'indique le potoflèche du balisage) puis tirer vers le col de la Valette (toujours avec le sentier recemment taillé), ça permet de rouler un peu plus (pour qui veut s'arracher un peu !).
Rejoindre les chalets de la Valette où il va falloir traverser le torrent et s'engager dans la dernière portion de portage. La fin est dure et impressionnante !

Itinéraire de la trace : Il faut rejoindre le sentier qui arrive des Quirlies et se laisser aller jusqu'à Clavans. C'est tout à fait évident jusqu'au Pont Ferrant (avec une descente miam vers le pont). Le sentier n'est difficile à trouver après puis il se transforme brièvement en piste pour rejoindre le Perron. Pour la suite : balisage GR.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Fredz le 31/08/2008.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Alban38 | BruP | Cyril du Monêt | Djill | Dragon | JLS | Kilik38 | Lepoulpe | Madmat | Marco | Mjaviere | Moyeux joel | Ollivier38 | Ptidesj | Romlef | Samyterje | Steeve | Virgi | Yoyo |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
14/07/2017 : Une portion un peu creusée dans les alpages du haut, mais pas trop longue. Quelques cailloux sur le ... (par JLS)
29/08/2016 : Bien sec, limite trop sur le haut, des ornières bien marquées sur le haut, mais ca passe bien partou ... (par Madmat) [GPX]
18/07/2015 : Le haut est bien creusé et abîmé par les troupeaux. Dommage par rapport à mon dernier passage ici ma ... (par Samyterje) [GPX]
21/06/2014 : Sec et bien propre ... (par Virgi)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Cyril Du Monet , le 03/09/2008 à 17:52

On peut accéder au col de fond ferrand en remontant toute l'échine de praouat du S vers le N (portage 150m puis roulage bourrin sur l'arête).

Par Fredz , le 13/07/2009 à 12:02

Les deux ponts qui permettaient de traverser le ruisseau de la Valette ont disparu. Il y a un nouveau sentier rive gauche.

Par Fredz , le 23/07/2009 à 14:48

Les ouriens sont allés tester l'idée de Cyril http://www.vttour.fr/sorties/col-de-la-valette,2555.html#sortie

But ! Mais il avait bien dit "roulage bourrin"

Par Silencio , le 07/09/2009 à 10:37

Remarque d'optimisation: au dessus de la traversée de torrent 1880m, il faut suivre le chemin récemment retaillé qui rejoint le col des prés nouveaux sur 3-4 épingles (contraiment à ce qu'indique le potoflèche du balisage)puis tirer vers le col de la valette (toujours avec le sentier recemment taillé), ça permet de rouler un peu plus (pour qui veut s'arracher un peu )

Par Vinc , le 07/09/2009 à 10:47

C'est bien noté et édité Silencio ! Merci pour cette optimisation d'accès !

Par Virgi , le 05/09/2018 à 21:58

Attention ! SENTIER INTERDIT ET DANGEREUX
Le sentier entre Pont Ferrand ne doit surtout pas être emprunté. Un arrête municipal l'interdit cependant c'est très mal indiqué , l'arrété est mal positionné et invisible et le sentier n'est pas condamné.
Extrêmement dangereux notamment si on arrive vite.
Après les épingles sur la ligne droite ou on prend de la vitesse tout le sentier s'est complètement effondré sur une grande largeur (2/3m) et on arrive sur un ravin large qui plonge direct dans le torrent
J'ai mis un tas de pierres difficilement franchissable à l'entrée du sentier mais je doute que cela suffisse.

Poser une question sur ce sentier