> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Col du Chapeau par Serre Moutas

Col du Chapeau par Serre Moutas - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col du Chapeau (952m)
Point bas : Au bord de l'Eygues à coté de la source (671m)
306m 10m 2.3km
Orientation : E
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Belle descente en balcon, bien propre, facile en haut pour finir nettement plus technique. C'est bien roulant et long pour la dénivelée. Ambiance très sauvage, les nombreux ruisseaux à traverser amènent une ambiance rafraichissante, surtout l'arrivée les pneus dans "La Sauve".

Une bonne suite en venant de l'arrête sud de "La Lance". On peut enchainer les nombreux singles qui se raccordent à la Combe de Sauve et même jusqu'à Nyons par le col du Pontias.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut :
Possibilités 1 :
Depuis Venterol, prendre vers le nord ouest et après "Les Auches" prendre le single balisé vers la Combe de Sauve, remonter la route de la combe jusqu'au lieu dit: "La Combe de Sauve", prendre à gauche la route puis la piste balisée jusqu'au point 685. Quitter la piste à droite pour un sentier balisé raide et caillouteux (poussage) jusqu'au point 871, puis ça roule sur 300m de piste et un joli sentier pour accéder au col du Chapeau.
Possibilités 2 :
Depuis "Les Guilles" prendre la piste jusqu'à la ruine de la ferme du Chapeau et le single pour arriver au col.
Possibilités 3 :
En venant de la descente de l'arrête sud de "La Lance".

Itinéraire de la trace : Au col, un seul single part en balcon en face Est, ce n'est pas le pointillé de la carte IGN qui est droit dans la pente (pas vu celui là), on arrive sur la prairie de "Serre Moutas" en forme de dôme avec une belle vue pour une pause. Continuer à gauche en partant bien dans le creux de la prairie (comme un col), cette fois ci, c'est bien le pointillé d'IGN. Toujours suivre le single le plus évident qui descend en pente douce.
La deuxième partie est plus technique : on arrive à un passage rocheux trialisant avec une barrière ouverte, prendre 20m plus loin à droite bien raide dans la pente et ça repart en balcon avec de belles traversées de ruisseaux, le reste est évident jusqu'en bas.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 25/08/2009.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Florent | FrançoisBJR | Kaiser | Vinc |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
30/04/2016 : Propre dans l'ensemble, à noter une barrière à traverser (parc à moutons), végétation parfois envahi ... (par Kaiser) [GPX]
12/03/2016 : Sec, bon état, magnifique et surtout jamais de sanglier!!! Y'aurait bien quelques buissons épineux ... (par FrançoisBJR)
20/12/2015 : Parfait, en chipotant y'a bien quelques cailloux à virer, mais on ne va pas chipoter! Tout sec malg ... (par FrançoisBJR)
16/05/2015 : Sec, bon état juste quelques cailloux roulants mais peu et acceptables... Mieux entretenu qu'en 200 ... (par FrançoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier